FORMATION PASSERELLE VTC-TAXI COMPACT




56 Heures - 840 € Net de taxe : Dans tous nos Centres de Formation "8-C" 


Cette formation est unique en son genre puisqu'elle va répondre à vos besoins de changement de projet et à l'apport de connaissance nécessaire aux modules spécifiques au métier de TAXI. La Réussite de l'examen VTC en vigueur depuis le 1er Janvier 2017, est un pré-requis pour cette formation. Vous aurez aussi une préparation à votre examen pratique vous permettant d'appréhender au mieux votre mise en situation. En résumé, une formation rapide, complète et efficace. Dernier avantage : Elle est finançable par tous les organismes et payable en 3 fois sans frais si besoin. Alors n'hésitez plus !!

 
Il faudra amener ou télécharger les documents suivants :
  1. Pièce d'identité.
  2. Permis de Conduire hors période probatoire.
  3. Justificatif de domicile de mois de trois mois.
  4. Une photo d'identité. 
  5. Attestation de réussite à l'examen VTC de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat
  6. Un mode de règlement de votre choix pour valider votre inscription.

OBJECTIFS GENERAUX :
 
Se préparer et passer l'examen de Conducteur de Voiture de TAXI.
 
EFFECTIF : 10 Stagiaires
 
DURÉE :
 
Total : 56 heures sur 8 Jours.

Présentiel : 56 heures au centre de formation et un accès à domicile sur notre drive personalisé.

Les cours sont de 09h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00 avec 10 minutes de pause matin et aprés midi et 1 heure pour déjeuner.
 MODE D’EVALUATION DES ACQUIS PAR QCM :
 
Le stagiaire est évalué par le formateur chaque jour par un QCM et QRC.
Le stagiaire stabilise son niveau d’amélioration de ses connaissances et de ses compétences après la correction de chaque QCM (plusieurs QCM peuvent être dispensés dans la journée)
Le programme de l’action de formation :

               

Module F –  14 heures -  Connaissance du territoire et de la réglementation locale :

 

Compétence spécifique aux conducteurs de taxis
 

- Connaître le territoire d’exercice de l’activité : principaux lieux, sites, bâtiments publics et les principaux axes routiers

- Connaître la réglementation locale en vigueur

 

Module G –  14 heures -  Réglementation Nationale de l’Activité Taxi et spécificité de gestion du Taxi :

 

- l’activité de Taxi

- Registre nationale de l’activité de Taxi

- Convention CPAM

- Gestion spécificités Taxis

- Violation de la réglementation : les sanctions

- Connaître le fonctionnement des équipements spéciaux obligatoires et du terminal de paiement électronique

- Connaître l’articulation entre les réglementations nationales et locales

- Connaître le régime des autorisations de stationnement                                                                                 

- Connaître les règles de tarification d’une course taxi

- Connaître les activités complémentaires ouvertes aux taxis : services réguliers de transport, transport assis professionnalisé (TAP)                                                 

- Connaître les règles de détaxation partielle de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE)

- Connaître la réglementation relative à la taxe de stationnement

 

Module H – 7 heures pour « Révision et Préparation à l’examen » :

 

- Mise en situation avec des examens blancs pour réviser ainsi que la gestion du stress relatif à l’examen.

 

Référentiel de compétences de l’épreuve pratique : 21 heures.

 

A - CONDUITE ET SÉCURITÉ

 

A – 1 Conduite en sécurité et respect du code de la route


- Intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d’environnements routiers (agglomérations denses, routes hors agglomération, voie rapides, autoroutes) ;
- Respecter l’ensemble des règles du code de la route en circulation : signalisation, limitations de vitesse, priorités, usage des voies, croisements, dépassements... ;
- Rechercher visuellement les informations : regarder, percevoir et trier les informations sur les situations de conduite, contrôler dans les rétroviseurs, contrôle des angles morts en vision directe... ;
- Analyser les situations de conduite et prévoir leurs évolutions (détecter les indices utiles, comprendre les intentions des autres usagers ...) ;
- Adapter l’allure aux circonstances (type et état de la route, densité de circulation, conditions météorologiques) ;
- Respecter les distances et marges de sécurité ;
- Respecter les autres usagers et apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulnérables (piétons, deux-roues) ;
- Appliquer les principes d’éco-conduite.
 

A – 2 Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers


- Utiliser de manière souple et rationnelle les commandes du véhicule :
  • Lors des changements d’allure (utilisation des freins et de l’accélérateur)
  • Lors des changements de direction (maniement du volant, trajectoire)
  • Lors des changements de vitesse (sauf si boîte de vitesse automatique)
- Anticiper les situations de conduite et leurs évolutions afin d’éviter les décélérations ou changements de directions brutaux (ajustement de l’allure à l’approche d’un feu tricolore, anticipation des décélérations...)
 

A – 3 Prise en charge et dépose des clients et leurs bagages


- Respecter la réglementation de l’arrêt et du stationnement ;
- Assurer la sécurité de l’arrêt par le choix de l’emplacement et le cas échéant par la gestion du risque (attirer l’attention des clients sur les véhicules circulant à proximité, utiliser les feux de détresse ...) ;
- Manier correctement et précautionneusement les bagages (savoir porter des charges, charger et décharger sans abîmer les sacs et valises, savoir installer d’éventuels objets fragiles ...).

 

Compétences spécifiques taxis        
                                            

- Se faire héler en circulation par des clients dans le cadre de la maraude et s’arrêter en toute sécurité pour les prendre en charge

- Le cas échéant (dans la mesure où la réglementation le permet), utilisation des voies réservées à la circulation des véhicules des services réguliers de transports en commun

 

B - RELATION CLIENT

 

B – 1 Présentation générale et attitudes du candidat


- Avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à l’activité ainsi qu’une bonne présentation générale ;
- Avoir des attitudes et comportements adaptés (démarche, gestes, expressions, accueil des personnes à mobilité réduite) ;
- Être discret, courtois et respectueux du client.
 

B – 2 Accueil, comportement durant le parcours et prise de congé


- Accueillir le client lors de sa montée dans le véhicule, de façon adaptée à l’activité ;
- Converser durant le parcours si le client le désire en restant neutre et discret ; veiller aux éléments de confort (température de l’habitacle, radio...) ;
- Prendre congé du client lors de l’arrivée au point de destination, de façon adaptée à l’activité.
 

B - 3 Vérification de l’état du véhicule avant et après la prestation


- Veiller au bon état et à la propreté du véhicule.
 

C - CONSTRUCTION DU PARCOURS ET ACCOMPAGNEMENT TOURISTIQUE

 

C – 1 : Élaboration et suivi du parcours


- Élaborer un parcours d’un lieu de prise en charge à un lieu de dépose des clients ;
- Utiliser un GPS (programmation, suivi de l’itinéraire), et utiliser un plan ou une carte routière ;
- Adapter le parcours à d’éventuelles difficultés inattendues (embouteillages, travaux ...).

 

Compétences spécifiques taxis
                                           

- Construire immédiatement en réponse à la demande du client pris en charge, l’itinéraire le plus adapté en s’appuyant sur la connaissance du territoire

- Connaître et savoir appliquer la réglementation locale de l’exploitation des taxis

 

C – 2 : Délivrance d’informations touristiques et pratiques


- Délivrer des informations de base sur les sites et monuments d’intérêt culturel et touristique situés à proximité du lieu de l’épreuve et sur les lieux publics (gares, hôpitaux etc)
 

Compétences spécifiques TAXI:


- Savoir s’exprimer au téléphone en anglais pour confirmer une réservation ou apporter des informations complémentaires
 

D - FACTURATION ET PAIEMENT

 

D -1 : Établir le prix de la prestation, facturer et procéder à l’encaissement.


- Pour les taxis, utiliser les équipements spéciaux.

- Calculer le prix de la course / de la mission ;
- Etablir les documents (facture...) ;
- Encaisser le paiement, notamment avec un terminal de paiement électronique.

 

Compétences spécifiques taxis:
 

- Utiliser des équipements spéciaux (compteur horokilométrique, dispositif lumineux, plaque, horodateur, imprimante) et le terminal de paiement électronique (TPE) et contrôler leur bon fonctionnement

- Connaître la tarification locale applicable

- Calculer le coût estimatif d’une course en fonction de la durée, de la distance et des aléas de la circulation

- Etablir une facture