FORMATION CONTINUE EQUIVALENCE VTC




Stage de 14 heures - 180 au lieu de 270 € net de taxe pour tous les centres.


Vous êtes chauffeur à votre compte ou pour un employeur de la profession de trnasport de personne. Vous souhaitez obtenir une équivalence auprès de la préfecture, il vous faudra passer un stage  de 14 heures. L’exercice de la profession de conducteur de Voiture de Transport avec Chauffeur (VTC) nécessite pour obtenir une équivalence une formaiton continue de 14 heures. Tout conducteur de Voiture de Transport avec Chauffeur (VTC) est tenu de suivre tous les cinq ans un stage de formation continue. La formation professionnelle continue comprend un stage de mise à jour des connaissances essentielles pour la pratique de l'activité de conducteur VTC, d'une durée de quatorze heures.

Formation en Présentiel de 08h30-09h00 jusqu'à 16h30-17h00, attention de bien noter l'adresse du centre de formation qui dispense la formation de renouvellement de carte professionnelle.

Vous trouverez l'adresse de votre centre de formation dans la rubrique "Nos Centres - Nous Contacter" : cliquez ici pour y accéder directement

La formation continue obligatoire prévue à l'article R. 3122-14 du code des transports est un stage qui comporte au minimum quatorze heures de formation, pouvant être fractionnées en 4 demies journées sur une période maximale de 2 mois, et qui est assuré en présence d'un formateur au sein d'un centre de formation agréé. ( Cela excluant les formations à distance ou e-learning défacto ) 

La formation continue obligatoire prévue à l'article R. 3120-8-2 du code des transports permet la mise à jour des connaissances essentielles pour la pratique de l'activité de conducteur de taxi ou de conducteur de voiture de transport avec chauffeur. Ce stage comporte quatorze heures de formation, pouvant être fractionnées en quatre périodes de trois heures trente au cours d'une période de deux mois maximum, et est dispensé en présentiel au sein d'un centre de formation agréé en application de l'article R. 3120-9 du code des transports.
Chaque session de formation est organisée spécifiquement soit pour des conducteurs de taxi, soit pour des conducteurs de voiture de transport avec chauffeur.
La formation comporte trois modules d'approfondissement obligatoires :
A. - Droit du transport public particulier de personnes.
B. - Réglementation spécifique à l'activité taxi ou réglementation spécifique à l'activité de voiture de transport avec chauffeur, selon la profession du conducteur stagiaire.
C. - Sécurité routière.
La formation comporte également un module d'approfondissement au choix :
D. - Anglais.
E. - Gestion et développement commercial, dont l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
F. - Prévention et secours civiques.
Le référentiel des connaissances est celui figurant en annexe I de l'arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur pour les modules A, B, C, D, E et celui figurant en annexes 1, 2 et 3 de l'arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » pour le module F.
Les modules d'approfondissement obligatoires A, B, C et le module d'approfondissement au choix D, E ou F sont traités chacun en trois heures trente..

Dans le respect de la durée globale fixée au premier alinéa, la durée de la formation pour chacun de ces modules est laissée à l'appréciation des formateurs.

PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE

Module de 3 1/2 heures sur « Droit des transports publics particuliers » :
 
Module de 3 1/2 heures sur « Sécurité Routière » :
 
Module de 3 1/2 heures sur « Réglementation spécifique VTC » :

Module de 3 1/2 heures sur « Prévention et secours civique » :
 
  
Total : 14 heures

 
L'attestation de suivi de la formation continue est délivrée, à l'issue du stage, au stagiaire
.
La validité de cette attestation est de cinq ans à compter de la date du jour où elle est remise.

 


Les documents à nous fournir pour inscription à un stage de Validation des Equivalences pour la demande de carte professionnelle.
 
  • Copie de la carte identité.
  • Copie du permis de conduire.
  • Copie de la carte professionnelle.

Vous pouvez vous inscrire en ligne en remplissant le formulaire et en règlant directement sur notre site !